Une excursion d'une journée, à commencer avant 8h00, à faire de préférence en début de saison. La nature est alors à son meilleur. Les photos peuvent être agrandies en cliquant sur la photo.

1. POBOTI KAMANI

"Pobiti Kamani" la forêt pétrifiée, à 20 km de Varna, le long de l'autoroute A2 Varna-Sofia. Sortez à  "Slanchevo" puis tournez à gauche.
Qu'avons-nous vu ?
De loin, nous apercevions les colonnes des deux côtés de la route, parfois simples et légèrement inclinées, puis regroupés et souvent brisés comme des arbres par le vent violent.
Nous avons ressenti la même atmosphère que celle que l'on ressent lors de la visite de sites archéologiques, avec des temples détruits par des tremblements de terre.
Il faisait remarquablement chaud. Le sol sablonneux avec de hautes herbes ici et là reflétait la lumière du soleil.
Qu'est-ce que c'est?
Les colonnes ne sont pas des restes fossiles de plantes et d’arbres comme à Lesbos ou en Arizona.
Le phénomène étant unique au monde, il est très difficile à expliquer géologiquement.
Toutes les théories à ce sujet sont quelque peu fragiles,
la dernière à ce sujet : Il y a 50 millions d'années, lorsque la zone était sous la mer, 3 couches se sont formées, une couche de sédiments fluviaux, une couche de sable et enfin une couche de chaux.
Lorsque la zone a été poussée au-dessus de la mer, la pluie a transporté la chaux à travers le sable.
Dans les endroits où cela s'est mieux passé, ont été créées des colonnes qui se sont ensuite immobilisées à cause du vent.
Et:
Il y a des poèmes mais aussi des légendes sur les colonnes comme :
Sous la domination turque, un enfant est tué par un soldat parce que sa mère ne veut pas être trahie où est caché son mari. La mère crie de tristesse et la nature libère toute sa puissance dans une tempête, le lendemain matin, tous les arbres sont pétrifiés. Q.E.D.
Des outils en pierre primitifs vieux de 25 000 ans témoignent de la présence humaine depuis la préhistoire.
Comme c'est souvent le cas en Bulgarie en ce qui concerne les découvertes de valeur, de nombreuses colonnes ont malheureusement été détruites ou utilisées comme matériaux de construction.
Aujourd'hui, la zone est protégée en tant que réserve naturelle.

2. BALTCHIK

 

Le palais de la reine Marie de Roumanie. Beaux jardins fleuris. Visible au printemps.

 

3. KALIAKRA

Cette falaise à couper le souffle est devenue le sujet de l'histoire selon laquelle quarante jeunes filles bulgares, les cheveux attachés, ont sauté de la falaise pour éviter de tomber entre les mains des troupes turques.

Il y a un obélisque pour commémorer cette légende. C'est principalement un lieu où de nombreux souverains successifs tels que les Traciens, les Grecs, les Romains, les Bulgares, les Ottomans et les Roumains ont construit leurs forts. On peut facilement imaginer que dans cet endroit, où tant de personnes ont revendiqué le territoire, de nombreuses atrocités et guerres ont eu lieu et tant de personnes ont perdu la vie.

 

De Baltchik à Kaliakra : Essayez de suivre au maximum la route côtière. Cette route calme et très confortable longe de belles falaises d'un blanc crayeux.

 

 

Kaliakra : Cette pointe saillante est l'un des plus beaux endroits de la côte nord de la Bulgarie, près de la frontière roumaine.

En même temps, elle a une histoire chargée en raison de son emplacement stratégique.

Déjà habitée par les Traciens avant l'arrivée des Grecs. Les Traciens et les Grecs l'appelaient « beau promontoire ». Le cap forme une pointe acérée et culmine à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous avons visité le cap au printemps, plusieurs arbres au bord de la falaise étaient en fleurs luxuriantes.